Mise à jour le 29/03/2022
Conditions d’entrée en Croatie
1 - Les voyageurs en provenance directe des pays membres de l’Union européenne, quelle que soit leur nationalité, ainsi que les citoyens de l’UE ou de l’Espace Economique Européen et leurs familles en provenance de pays tiers peuvent entrer en Croatie sur présentation du Certificat Covid numérique UE (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15022) au format numérique ou au format papier.
A défaut, ils doivent présenter l’un des documents suivants (qui n’ont pas à être traduits) :
- test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire à compter de la réalisation du test ;
- test antigénique rapide négatif figurant sur la liste commune établie par la Commission européenne et dont les résultats sont mutuellement reconnus par les États membres, effectué moins de 48 heures avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire ;
- certificat de vaccination établi moins de 270 jours avant l’entrée sur le territoire croate attestant la réception de deux doses de vaccins (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Gamaleya, Sinopharm) ;
- certificat de vaccination établi moins de 270 jours avant l’entrée sur le territoire croate attestant que 14 jours se sont écoulés depuis la réception de la dose unique du vaccin (Janssen/Johnson&Johnson) ;
- certificat médical confirmant la guérison de la covid-19 et une seule injection faite dans les 6 mois suivant l’infection, si ce vaccin a été réalisé dans les 270 jours précédant l’entrée sur le territoire croate ;
- certificat attestant la réception d’une première dose de vaccin Pfizer, Moderna ou Gamaleya entre 22 et 42 jours avant l’entrée en Croatie ;
- certificat attestant la réception d’une première dose de vaccin Astra Zeneca entre 22 et 84 jours avant l’entrée en Croatie ;
- test positif (PCR ou antigénique rapide) réalisé entre 270 et 11 jours avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire ou certificat médical confirmant la guérison.
S’ils ne peuvent présenter l’un de ces documents, les voyageurs ont l’obligation de s’isoler pendant 10 jours à l’arrivée en Croatie, isolement pouvant être abrégé par l’obtention d’un résultat négatif à un test PCR ou antigénique rapide effectué en Croatie.
Les enfants de moins de 12 ans accompagnés par un parent/tuteur sont dispensés de test ou d’auto-isolement si leur parent/tuteur sont en possession d’un certificat Covid numérique UE ou du résultat négatif d’un un test PCR ou antigénique rapide, ou encore d’un certificat de vaccination ou de la preuve de guérison de la covid-19.
Les exceptions prévues à ce dispositif sont accessibles sur le site (en anglais) koronavirus.hr (https://www.koronavirus.hr/recommendations-and-instructions-for-crossing-the-state-border/736).
Ces conditions ne s’appliquent pas aux voyageurs en transit, si la durée de leur séjour en Croatie est inférieure à 12 heures et attestée par un justificatif idoine (par exemple : réservation d’un hébergement dans un pays voisin).
Pour la traversée du corridor de Neum en Bosnie-Herzégovine (passage de 23 km vers ou de Dubrovnik par la route), aucun test ni preuve de vaccination n’est exigé(e) et aucune mesure d’isolation n’est prise pour les voyageurs qui transitent en moins d’une heure.
2 - Voyageurs en provenance des pays tiers listés dans la Recommandation (UE) 2020/2169 du Conseil du 17 décembre 2020 concernant la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l’UE et la possible levée de cette restriction :
Quelle que soit leur nationalité, les passagers en provenance directe de pays figurant actuellement à l’annexe 1 (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX:32020H2169) de la Recommandation (UE) 2020/2169 du 17 décembre 2020 amendant la Recommandation (UE) 2020/912 du Conseil du 30 juin 2020 concernant la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l’UE et la possible levée de cette restriction ) ne sont pas dans l’obligation de présenter un test PCR négatif ou de s’auto-isoler s’ils n’ont pas été en contact avec une personne infectée et ne présentent pas de signes d’infection.
3 - Les ressortissants des pays tiers qui ne sont ni membres de famille de ressortissants européens ni résidents européens ne sont autorisés à entrer en Croatie (et dans ce cas sans mesures de précaution) que dans des cas précis dont la liste figure sur le site (en anglais) koronavirus.hr (https://www.koronavirus.hr/recommendations-and-instructions-for-crossing-the-state-border/736).
4. Les voyageurs en provenance de pays figurant sur la liste des pays de provenance auxquels s’appliquent des mesures épidémiologiques spécifiques à l’arrivée en Croatie (Afrique du Sud, Brésil, Zanzibar et Inde) ont l’obligation de présenter à l’arrivée en Croatie un test PCR négatif effectué moins de 48 heures avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire, et doivent s’auto-isoler pendant 14 jours. Cet auto-isolement peut être interrompu au plus tôt le 7e jour sous réserve d’un test PCR négatif effectué dans un centre de dépistage compétent.
Enfin, l’attention des voyageurs est appelée sur le fait que plusieurs pays de l’espace européen imposent des mesures spécifiques aux personnes en provenance de Croatie. Pour plus d’informations à ce sujet, il convient de contacter les ambassades des pays concernés.
Il existe de nombreux vols entre la Croatie et la France et les programmations de vols sont disponibles sur les sites internet des compagnies aériennes.
Afin d’accélérer le passage de la frontière croate, il est conseillé aux voyageurs arrivant en Croatie de renseigner à l’avance le formulaire en ligne (https://entercroatia.mup.hr/) (en français) mis en place par le ministère de l’intérieur croate.
Plus d’informations concernant l’entrée sur le territoire croate sur le site du ministère de l’intérieur (https://koronavirus.hr/en) (en anglais).
Mesures sanitaires en vigueur dans le pays
Sur le territoire croate, sont appliquées les mesures suivantes :
- Port du masque obligatoire dans tous les lieux fermés ainsi qu’en extérieur partout où il n’est pas possible de respecter une distanciation de 1,5 mètre ;
- Rassemblements : Ils font l’objet de jauges, de limitations d’horaires et de restrictions liées à la possession d’un certificat de vaccination Covid.
Le détail de ces mesures est accessible à la rubrique consacrée au Covid (https://hr.ambafrance.org/Message-de-derniere-minute-COVID-19) sur le site de l’ambassade de France en Croatie.
Des mesures complémentaires peuvent être prises dans chaque joupanie (lien en croate (https://www.koronavirus.hr/zupanije/139)).
Dépistage de la Covid-19 en Croatie :
En cas de symptômes de maladie respiratoire aiguë évocateurs de la COVID-19 (par exemple fièvre, mal de gorge, toux, difficulté à respirer, perte d’odorat ou de goût…), il est possible de contacter les cliniques COVID-19 (https://www.koronavirus.hr/important-phone-numbers/152) ou les cliniques touristiques (turistiska ambulanta). Il est aussi possible de se rendre aux urgences de l’hôpital ou d’appeler le service médical d’urgence au 194 ou au 112.
La liste des centres de dépistage est consultable (https://www.koronavirus.hr/testing-centers-in-croatia/764) (en anglais).
Le virus circulant activement en Croatie, il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur les sites du gouvernement croate (https://www.koronavirus.hr/en) et de l’institut national pour la santé publique (https://www.hzjz.hr/sluzba-epidemiologija-zarazne-bolesti/questions-and-answers-on-novel-coronavirus-2019-ncov/), en anglais) et de consulter le site en ligne et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Croatie (https://hr.ambafrance.org/-Francais-).
En cas de résultat positif d’un test de dépistage de la COVID-19 en Croatie :
La règlementation sanitaire en vigueur en Croatie prévoit que les personnes testées positives à la COVID-19 sur le territoire croate doivent s’isoler pendant 10 jours avant de pouvoir envisager de se faire à nouveau tester pour pouvoir quitter le pays.
Il appartient aux voyageurs testés positifs au COVID-19 de prendre toutes les dispositions utiles pour organiser à leur frais les conditions de leur hébergement pendant ces 10 jours, les autorités sanitaires croates prévoyant le contrôle sanitaire mais pas les conditions matérielles de cet auto-isolement.
En cas de forme grave d’une infection à la COVID-19 : en application de la réglementation européenne relative à l’utilisation des soins d’urgence dans un autre État membre, les personnes titulaires d’une carte européenne d’assurance maladie (https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/vacances-etranger) et atteintes de coronavirus lors d’un séjour temporaire en Croatie ont droit, dans ce pays, aux soins requis dans le cadre du traitement de cette maladie.